Thomas Iris

Stimuler et piloter l’innovation d’un groupe industriel pour construire un nouveau bateau, développer et améliorer le dialogue entre les managers et les salariés chez Orange, refonder le positionnement et l’identité d’une entreprise dans un nouveau contexte stratégique, améliorer la protection des personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer, créer des concepts en amont du processus de développement pour des solutions informatiques, etc.

Depuis presque dix ans, je pratique un design centré sur l'humain pour aider les organisations à innover, grandir, et développer de nouvelles idées.

 ––––––––

EXPERTISES

Design thinking et conduite de projets  – conseil, stratégie, storytelling, pilotage de projets concrétisés par le design.
Designer d'expérience utilisateur –
identités, digital/webdesign,  print/édition, design industriel, scénographie.
Intervenant – La pensée design appliquée à l'entreprise

Je peux travailler à distance, m’intégrer à vos équipes ou piloter les spécialistes de mon propre réseau.

––––––––

Tout part d’une histoire à créer et à raconter – La justesse d’un projet résulte à mes yeux d’un savoir composer avec ce qui existe ici et maintenant, et d’un savoir raconter de nouvelles histoires. Depuis 2009, Minuit Moins Une a développé une approche créative et collaborative partant des besoins et des usages, et des outils méthodologiques rigoureux. L'ambition : faire aboutir les stratégies des organisations par la conduite de projets concrétisés par le design.

Thomas travaille depuis 2010 sur le projet BSI et cette collaboration continue. Il a très rapidement intégré le projet, compris ses enjeux et son caractère hautement sensible et a proposé un concept de maquette graphique qui a été retenu dès la première présentation au groupe de travail. Beaucoup de finesse et un bon esprit d'analyse de sa part ont permis à l'équipe projet/graphiste/routeur de simplifier et d'améliorer le processus. La collaboration et les échanges sont toujours dynamiques et constructifs. Excellent travail.
Chef de projet MOA SI RH - Groupe Orange - Découvrez ce projet de design de service et print : 120 000 exemplaires personnailisés
 
« Il a réalisé une analyse complète des besoins des utilisateurs, a revu complètement l’ergonomie et s’est chargé de maîtriser les coûts. Surtout, il n’a cessé de nous challenger sur nos idées, pour nous faire sortir des rails et nous apporter une vision nouvelle »
Laurent Philippe, directeur projet bateau «Sécu 15» Groupe Sebico - Découvrez le projet de conception du bateau Sécu 15
*** Projet lauréat d'un Trophée de Design Industriel (TADI) ***
  
« En nous accompagnant dans la création de notre site internet en 2013 et sa refonte en 2016, Thomas nous a permis de bien réfléchir à notre identité visuelle, à notre communication. En effet, notre projet a été réfléchi et personnalisé en fonction de nos attentes, de notre activité, de notre clientèle. Cette collaboration a favorisé notre visibilité sur la toile, et par la même notre croissance. Au final, le résultat est pertinent et efficace. »
Guilhem Durand – Co-Gérant  FORVALYS - Stratégie et webdesign UX du site forvalys.fr - Projet présenté en ligne prochainement

 

Une approche créative et collaborative – Chaque projet, chaque question posée, chaque contexte est unique et nécessite par conséquent une réponse singulière. Je me déplace régulièrement chez mes clients pour comprendre les enjeux «de l’intérieur», faire dialoguer les différents départements impliqués dans un projet et participer pleinement – et humainement – à l’aventure.
Le dialogue est au cœur de mon travail, il est ouvert, critique et constructif tout au long du processus de co-création.

« Thomas a su se rendre disponible et être à l’écoute de nos attentes tout en apportant une réelle créativité et identitié à notre site. Nous sommes ravis de l’avoir rencontré tant pour la qualité de ses relations humaines que pour la qualité des ses réalisations. Il est sérieux, exigeant et il tient ses engagements.»
Sabine Peiffer - Gérante Exalte - webdesign site mon-cheval.fr - Projet présenté en ligne prochainement
 
« Thomas Iris, en s’appropriant le projet, a su se comporter comme un directeur de projet «interne» en rythmant les échanges avec rigueur, professionnalisme et bonne humeur afin d’aboutir à ce que CGX recherchait. »
Éric Poisson – Sales & communication director CGX Group – Découvrez ce projet stratégique & design graphique

 

  « Thomas s’est engagé avec nous dans une démarche de communication grand public assez particulière et très technique, axée sur la prévention des inondations. Durant ces deux années de collaboration, et au-delà de sa maîtrise du graphisme, Thomas a toujours eu un sens de l’écoute irréprochable et une parfaite adaptation aux demandes techniques et politiques. Il a su se montrer réactif et attentif à nos besoins, dans un souci d’efficacité et avec atteinte des objectifs fixés ».
Vincent G. - Responsable du projet - Communauté de Commune - Découvrez ce projet d'identité visuelle et design graphique
 
Des compétences pluridisciplinaires – Traditionnellement spécialisé dans le design graphique et les stratégies de communication, mon activité s'est rapidement étendue avec de nouvelles commandes dans d'autres champs du design : design industriel, design d'espace et design de services. Pour répondre efficacement aux différentes demandes, je travaille en réseau et m'entoure de partenaires spécialisés (développeur, imprimeur, bureau d'étude, photographe, chef d'atelier, routeur, etc.).
 
« Travailler avec Thomas iris a été un très bon virage pour le lancement de notre nouveau produit . Avec une méthode très ouverte et participative, son écoute très attentive et une incroyable capacité à interpréter ce que l'entrepreneur ne sait pas forcément verbaliser, notre collaboration à aboutit à un résultat qui commercialement aujourd'hui porte réellement ses fruits. Il a fait preuve d'une incroyable créativité dans son approche marketing, et son design rendu a très bien fonctionné.
Pendant des années je "bricolais" en interne (petite structure) les logos et visuels de mes bateaux. L'intervention d'un designer a été un virage peu évident a priori mais qui s'est avéré une extraordinaire avancée. Quelque soit la taille de structure Thomas Iris a su faire preuve d'écoute , d'audace, et de créativité . Un grand merci pour cette rencontre humaine, cette collaboration et son professionnalisme. »
Fabrice Delgrange - Gérant MCR Technostrat - Design stratégique et graphique - nouvelle identité visuelle - Projet présenté en ligne prochainement
 
« Thomas a su répondre à notre besoin d’avoir un site qui nous ressemble. Il a su regrouper autour de lui une équipe efficace et disponible à notre écoute et même au delà ! »Camille Baladi et Arnaud Roi - Gérants Up up up! - Découvrez ce projet de design émotionnel web

 
––––––––


En parallèle –
Je suis sportif de haut niveau international, champion du monde de pelote basque, inscrit sur les listes du Ministère des sports dans la catégorie "Élite".