CITEL
Branding, Print

"Nous souhaitons changer notre identité, la moderniser sans pour autant perdre ce que nous sommes." C'était le point de départ de mon travail de refonte d'identité pour CITEL, SCOP de plus de cent salariés dans le secteur du BTP.

lire la suite

Une évolution – Au premier abord, il peut être un peu déstabilisant de mener ce type de projet : créer une nouvelle identité tout en conservant un héritage et une reconnaissance forte de la précédente. C'est en cours de projet, après avoir fait plusieurs propositions graphiques de logotypes, que j'ai pris la mesure de l'attachement des équipes CITEL à l'image de leur entreprise (l'organisation en SCOP renforçant ce sentiment d'appartenance). Ce projet de refonte d'identité devait donc se faire de manière progressive et accorder une large place au contexte,  à l'histoire et à des dimensions souvent subjectives et symboliques.

L'énergie positive – Beaucoup de dialogues, de propositions, de débats animés ont été nécessaires pour arriver à des évolutions sans pour autant être en rupture. La nouvelle signature, "L'énergie positive", définit clairement le positionnement stratégique de CITEL. Sur ce nouveau socle de marque, nous avons redéfini les modèles de document qui déclinent la nouvelle charte  (réponses AO, rapports, communication externe, signalétique véhicules, etc.).

Propositions d'un nouveau logotype pour CITEL : un éclair décliné sous trois aspects : couleur, niveaux de gris et filaire.

Exemple de proposition de nouveaux logos pour CITEL.

Le nouveu logo Citel : un rond bleu plein sous un éclair jaune et le nomp écrit en lettre capitales

Le logo retenu.

Extrait de la charte graphique CITEL : présentation de la nouvelle signature

 Extrait de la nouvelle charte graphique : présentation de la signature

Vue de différentes pages du rapport RSE CITEL

Développement sur les outils internes et les supports de communication externe (ici le rapport RSE 2015).

Affichage de la nouvelle identité sur un véhicule électrique

Signalétique véhicules électriques.

Enregistrer

Enregistrer