Communauté de commune du Golfe de Saint-Tropez
Branding, Print

Initialement, la Communauté de Commune du Golf de Saint Tropez (CCGST) souhaitait un accompagnement stratégique en communication et la réalisation des supports associés pour promouvoir son Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI). Ma mission s'est étendue à la création plus globale d'une identité regroupant toutes les actions relatives à la gestion des fleuves côtiers du golf.

 

« Thomas s’est engagé avec nous dans une démarche de communication grand public assez particulière et très technique, axée sur la prévention des inondations. Durant ces deux années de collaboration, et au-delà de sa maîtrise du graphisme, Thomas a toujours eu un sens de l’écoute irréprochable et une parfaite adaptation aux demandes techniques et politiques. Il a su se montrer réactif et attentif à nos besoins, dans un souci d’efficacité et avec atteinte des objectifs fixés ».
Vincent G. - Responsable du projet
lire la suite

Un socle visuel commun – L'accroche stratégique ‘‘Nos fleuves’’ (qui deviendra ensuite "Nos cours d'eau") devient le slogan de la politique de gestion des cours d’eau de la CCGST et favorise leur appropriation locale (‘‘nos’’). La nouvelle identité est évolutive et adaptable pour être déclinée dans différentes situations (communication interne et externe) : selon les besoins, on peut rajouter à ce socle une ‘‘base line’’ (noms des fleuves et des démarches concernés) qui permet aussi d'anticiper l'intégration de futurs actions.

Un projet sensible – "Devant notre communication, certains riverains vont peut-être sourire, mais d'autres vont pleurer car ils ont perdu beaucoup à cause des inondations passées" (mots du responsable du projet PAPI à la CCGST). Il était donc important d'éviter une tonalité trop institutionnelle et de proposer des supports de communication précis avec un langage adapté aux publics concernés : population locale, acteurs économiques, institutionnels.

Concept de la nouvelle identité de la CCGST : un fleuve et une empreinte de doigt montrent l'origine du nouveau logo

Le concept de la nouvelle identité : fleuves + enpreinte/identité.

Présentation des déclinaisons de la nouvelle identité

Architecture de la nouvelle identité.

Couverture d'un livret A5 à la nouvelle charte

Exemple de leaflet.

Plaquette de présentation du plan d'action de prévention des risques d'inondation sour la forme d'un porte document

Porte document support de présentation du dispositif P.A.P.I.

Détail de la plaquette PAPI

Contenu informatif sous la forme d'un tableau de bord.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer