Ministère des sports
Branding, Espace, Illustration, Print

Retour des Jeux est une exposition commandée par le Ministère des Sports et présentée au Musée des Abattoirs – Musée d’art moderne et contemporain de Toulouse. J'ai été chargé de concevoir l’ensemble du projet : le fil conducteur, la charte graphique, la création des supports et leur fabrication, la scénographie.

lire la suite

Penser à « l’après » – Quelques jours après les Jeux Olympiques de Londres, cette exposition était l’occasion de réunir les sportifs et les acteurs publics ou privés qui les accompagnent au quotidien, avec, en toile de fond, la volonté de sensibiliser à « l’Après Jeux » : l’avenir professionnel des sportifs amateurs.

Raconter le sport – Au delà de la performance, de la réussite ou de l’échec, ce sont ici les parcours et les retours d’expérience des athlètes qui sont mis en lumière. L’exposition illustre des « chemins parcourus » : ces heures d’entraînement, la répétition des gestes et le travail sur les attitudes. Le "Retour des Jeux" est le moment d’apprécier l’expérience acquise. Chaque panneau évoque une histoire avec des ambiances et des sensations; la parole était laissée aux athlètes pour les raconter.

Bandeau de l'exposition Retour des Jeux : graphisme noir et blanc qui intègre des illustrations stylisées dans les lettres

Bandeau principal : 7,50m sur 1,20m. (impression sur plaque rigide PVC)

Deux hommes sur une nacelle accrochent le bandeau London 2012 à l'entrée du Musée des Abattoirs de Toulouse. Un texte raconte le concept de l'exposition à traver la retranscription de l'interview d'un champion olympique.

Montage de l'exposition.

Détail du travail graphique pour le bandeau

Détail du bandeau.

Cinq panneaux de l'exposition sont présentés avec des jeux graphiques et des couleurs différents.

"Chaque panneau évoque une histoire avec des ambiances et des sensations"

Détail du panneau

Détail d'un panneau (aviron).

Enregistrer

Enregistrer